TENDRE LINGE [RECOLTE]
TENDER LINEN (CROP)

résidence Dehors Dedans
Quartier Gare Strasbourg

OSOSPHÈRE arts numériques dans la ville

mai - juin 2024

11 05 performance participative

18 05 performance participative

01 06 performance participative

08 06 performance participative

22 06 installation multimédia

Fête du Quartier Gare
rue du Hohwald,
Strasbourg / FR

 

Nous reprenons le principe de Tendre linge (Retrouvailles) et la collaboration de l'autrice Eurgen, qui poursuit ainsi l'écriture de son Jardin imaginaire.

 

Les samedi 11, 18 mai, 1 et 8 juin de 6h à 13h nous invitons  les habitants du quartier Gare à venir laver leurs plus grands et beaux tissus à la Laverie de la Porte de Schirmeck via affiches, tracts, sms et bouche à oreille. Un programme de lavage leur est offert en échange d’une histoire : pendant que la machine lave, Eurgen interroge le propriétaire et écrit l’histoire de son tissu.

Comment s’appelle-t-il? D’où vient t-il? Depuis quand se connaissent-ils? Comment s’est déroulée leur première rencontre? Quelle place lui est donnée actuellement dans la maison du propriétaire?...

Une part de la vie de la personne surgira entre les lignes.

Les tissus et les textes sont emmenés à sécher dans le Jardin. Nous lirons à voix haute aux amis, aux passants et aux habitants les histoires de chaque tissu.

 

Le 22 juin 2024 au moment de la Fête du Quartier Gare une installation multimédia rétrospective clôturera le projet.

Nous tendrons à nouveau les cordes oranges et laisserons pendre les nombreux tissus blancs qui ont fait partie de l’installation Unter den Linden. Sur ces tissus blancs seront projetées par la technique du vidéo-mapping les images souvenirs de tous les tissus capturées en photo et vidéo au cours des semaines précédentes.

L’installation Tendre linge (Récolte) présentera publiquement, histoire après histoire, des bribes de la mémoire intime du quartier. Le public découvrira la richesse de ce quartier cosmopolite où les histoires des tissus témoignent des voyages qui ont façonné la vie de ses habitants.

A l’issue de ce processus, nous éditerons un ouvrage qui reprendra les images récoltées et les textes écrits. L’ouvrage sera offert aux personnes rencontrées, distribué dans le quartier et au-delà.

conception, réalisation | Ramona Poenaru & Gaël Chaillat
artiste invitée
| Eurgen

production | Des châteaux en l’air

co-production | Ososphère
participation
| Centre Socio-Culturel Côté Gare

soutien | Ville de Strasbourg - Capitale Mondiale du Livre UNESCO